Collaborateur principal 2017-11-06T11:06:11+00:00

Collaborateur principal

Dr. Marc Fredette est professeur titulaire au Département des sciences de la décision au HEC Montréal. Il est détenteur d’un PhD en statistique de l’Université de Waterloo et il est spécialiste du développement de modèles de prévision pour les données longitudinales. Ajouté à son parcours multidisciplinaire, son expertise le positionne comme le parfait candidat pour cette Chaire de recherche en UX.

Dr. Fredette est co-auteur de plusieurs articles scientifiques arbitrés et d’actes de conférences scientifiques les plus importantes dans son domaine en plus d’avoir publié dans des revues scientifiques de renom telles que Biometrika, Accident Analysis & Prevention, Canadian Medical Association Journal, Technometrics and Journal of the Association for Information Systems. Durant les six dernières années, Marc Fredette a participé, en tant que co-auteur, à l’écriture de plus de 55 articles dont plusieurs traitent notamment du domaine de l’expérience utilisateur et de domaines connexes à celui-ci tels que la technologie de l’information (TI), les sciences des données et l’interaction humain-machine (HCI). Actuellement, Dr. Fredette détient quatre subventions distinctes du CRSH et trois autres subventions du CRSNG en plus de publier dans trois domaines différents soit en statistique, en TI/HCI et en ingénierie.

Marc Fredette a mené ses recherches en collaboration avec l’industrie durant les 15 dernières années. Il collabore notamment avec plusieurs organismes et entreprises, tant au Canada qu’à l’international, telles que AIMIA, Air Miles, Vidéotron, Playtika, SAQ, Desjardins et Hibernum, afin de leur offrir son expertise et ses conseils en ce qui a trait à l’expérience utilisateur et aux sciences des données. Durant les cinq dernières années, Dr. Fredette a formé plus de 100 cadres et professionnels dans le domaine analytique du Web/UX dans le cadre d’un séminaire qu’il a développé.

De plus, Dr. Fredette est co-auteur de huit déclarations d’invention, dont quatre où il en est le principal auteur. Fondé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le CRSNG, sa dernière déclaration d’invention est présentement bêta-tester par de grandes entreprises du domaine UX comme Noldus, Mensia et SMI. Les partenaires industriels de la Chaire UX ont aussi exprimé leur intérêt pour l’utilisation d’une licence de ces technologies dans leur propre laboratoire.

Marc Fredette est un pionnier dans le domaine de la science des données appliquées aux entreprises canadiennes et il a mis en place avec succès deux programmes de maîtrise pour former du personnel hautement qualifié en sciences des données et en UX. Il est aussi directeur du programme de maîtrise en expérience utilisateur au HEC Montréal. Depuis les cinq dernières années, ces programmes mis en place forment chaque année des centaines d’étudiants au HEC Montréal. Dr. Fredette fait partie des trois fondateurs du Tech3Lab, il en est son principal chercheur en analytique et il siège sur son comité exécutif. De plus, Marc Fredette est en charge du Centre de consultation en statistique au HEC Montréal et il a récemment occupé le poste d’éditeur associé pour Statistical Modelling and Technometrics.

Dr. Fredette accorde une grande importance à la formation de jeunes chercheurs. Depuis 2010, il a supervisé plus de 50 étudiants aux niveaux MSc, PhD et postdoctoral. Un grand nombre de ces étudiants ont rapidement occupé des postes haut placés dans l’industrie canadienne dans des entreprises et des organisations telles que Vidéotron, Desjardins, National Bank, Aimia, LoyaltyOne, Ubisoft et Bombardier.